RT France voit ses avoirs gelés, Moscou promet des représailles

La chaîne RT France à Paris s'est arrêtée d'émettre le 2 mars 2022 sur décision de l'UE après l'invasion de la Russie en Ukraine
LUDOVIC MARIN via AFP La chaîne RT France à Paris s'est arrêtée d'émettre le 2 mars 2022 sur décision de l'UE après l'invasion de la Russie en Ukraine

AUDIOVISUEL - Action, réaction. Moscou a promis samedi 21 janvier de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l’UE, ont été gelés. C’est l’une des dernières conséquences des sanctions prises en raison de la guerre en Ukraine.

« Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.

Vendredi, les syndicats de RT France avaient dénoncé le gel des comptes de la chaîne en France. « Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage », s’étaient émus dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes « sont gelés sur décision de l’Etat » français.

RT interdite de diffusion depuis mars 2022

Interrogé par l’AFP, le ministère français de l’Economie a répliqué que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l’initiative directe de l’Etat français.

Contrairement aux sanctions initiales décidées après l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un « gel des avoirs » des entités visées, a précisé cette source. Parmi ces entités figure « ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100% », ce qui explique donc par contrecoup le gel « des avoirs de RT France », a poursuivi la même source.

Accusés d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur Internet, à la suite d’un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit en Ukraine.

Jusqu’à présent, RT France continue donc de produire et diffuser des contenus, consultables malgré l’interdiction via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage. La situation française est particulière car, depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul État membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

À voir également sur Le HuffPost :

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.

Lire aussi