Vincent Bolloré condamné par la justice après sa plainte contre "Le Monde diplomatique"

Le documentaire
Le documentaire "Le Système B. L'information selon Vincent Bolloré" - Abaca

"Le Monde diplomatique" crie "victoire contre Bolloré". Dans son édito du mois de novembre, Serge Halimi, directeur de la rédaction du mensuel, révèle que la cour d'appel de Versailles vient de débouter de ses demandes Bolloré Africa Logistics. La société de l'homme d'affaires Vincent Bolloré avait engagé une action contre le journal après la publication d'un article en janvier 2021, intitulé "Au Cameroun, Bolloré en disgrâce". "La cour d'appel de Versailles vient de la débouter de ses demandes et de la condamner à payer au 'Monde diplomatique' la somme de 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile", a écrit Serge Halimi, satisfait.

"'Le Monde diplomatique' n'étant pas CNews"

Dans cet article documenté, la journaliste Fanny Pigeaud faisait le récit de "la perte de la concession du port de Douala" par Douala International Terminal, la société créée par le groupe français Bolloré et son associé danois A.P. Møller-Maersk. "Jamais le groupe Bolloré n'a connu un tel échec au Cameroun", analyse la journaliste avant de développer les activités du groupe Bolloré depuis son implantation dans le pays d'Afrique centrale.

"L'article (...) était à peine publié dans notre journal (janvier 2021) que cette société nous adressa un droit de réponse", contextualise dans son édito Serge Halimi. Avant de détailler les demandes précises de la société au journal : "En réalité, en guise de 'droit de...

Lire la suite


À lire aussi

Réforme de l'audiovisuel public : Françoise Nyssen va porter plainte contre X après une publication dans "Le Monde"
Enquête sur le FN : Marine Le Pen annonce porter plainte contre "Le Monde"
Photos de Patrick Balkany affaibli : Isabelle Balkany dépose plainte contre "Paris Match"