Le tramadol, un antalgique qui peut entraîner une réelle addiction

La rédaction d'Allodocteurs.fr

Le tramadol est souvent donné après une intervention à l’hôpital, ou par un médecin généraliste en cas de douleur. Or ce médicament dérivé de l’opium n’est pas anodin. Accoutumance, dépendance, overdose… Son usage présente des risques, dont le corps médical comme les patients doivent être mieux informés.

Valentine, 27 ans, est atteinte d’une maladie orpheline, qui provoque régulièrement des crises de douleur intenses. Paracétamol, ibuprofène, aspirine… aucun antidouleur classique ne parvient à la soulager. Un jour, son médecin lui prescrit un médicament plus puissant : le tramadol... qui lui se révèle efficace.

"Puis on en prend de façon systématique"

« Au début je le prenais quand j’avais mal sauf que ça met du temps à agir, une demie heure, 40 minutes, ça paraît une éternité quand on a mal. Au fur et à mesure, on en prend quand on pense qu’on va avoir mal, quand on a une toute petite douleur qui arrive, puis on prend en systématique, on en disant au moins j’anticipe et j’aurai jamais une grosse douleur qui va monter donc ça devient du matin, midi, soir », se souvient-elle.

"Prescrit comme du doliprane"

Alors qu’elle n’est censée prendre qu’un seul comprimé par jour, en cas de crise, Valentine augmente les doses, pendant des mois… Jusqu’au jour où elle est hospitalisée, car l’antidouleur n’a plus d’effet. Elle raconte comment elle a découvert la dangerosité du médicament : « Un médecin me demande ce (...)

Lire la suite sur Franceinfo

A lire aussi