TF1 et Bouygues démentent la mort de Martin Bouygues

Martin Bouygues, PDG du groupe français éponyme, le 1er octobre 2013 à Meudon, près de Paris

Les directions de TF1 et Bouygues ont démenti samedi la mort de l'industriel Martin Bouygues, annoncée par erreur par l'AFP.

"TF1 dément, Martin Bouygues dément", a indiqué le groupe. "Le groupe Bouygues dément formellement le décès de son PDG et déplore qu?une telle rumeur ait pu se propager", a précisé le groupe Bouygues dans un communiqué.

"Je démens catégoriquement cette information puisque j'ai eu Martin Bouygues au téléphone il y a une dizaine de minutes", a déclaré à l'AFP Catherine Nayl, directrice de l'Information de TF1. "Il va bien. Mais il est tout à fait effaré de cette annonce. Nous ne nous l'expliquons pas".

Aussitôt après ce démenti, l'AFP a annulé la série de dépêches.

"Nous prenons cet incident très au sérieux et menons une enquête au sein de la rédaction pour comprendre comment une telle faute a pu être commise", a déclaré la directrice de l'Information, Michèle Léridon.

"Nous présentons nos plus plates excuses à Martin Bouygues, à ses proches, à son groupe, ainsi qu'à tous nos clients", a-t-elle ajouté.

Le PDG de l'AFP Emmanuel Hoog a lui aussi présenté ses excuses à Martin Bouygues sur Twitter pour "cette faute inacceptable".

Sur la base d'une alerte obtenue d'une source parisienne habituellement fiable, l'AFP avait tenté d'obtenir des confirmations. L'information erronée a ensuite été diffusée sur la base d'un malentendu.