Interview de Lady Di : les méthodes "trompeuses" d'un journaliste de la BBC mises en cause

·1 min de lecture

Plus d'un quart de siècle après une interview de Lady Di explosive pour la monarchie britannique, un rapport indépendant a dénoncé jeudi les méthodes "trompeuses" employées par le journaliste Martin Bashir pour l'obtenir, conduisant la BBC à s'excuser. Diffusé dans l'émission Panorama en 1995 devant 23 millions de personnes, l'entretien avait propulsé la carrière de Martin Bashir, aujourd'hui âgé de 58 ans, et avait fait l'effet d'une bombe.

La princesse, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis, y affirmait qu'il y avait "trois personnes" dans son mariage - en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles - et reconnaissait entretenir elle-même une liaison. Mais l'intervieweur était accusé d'avoir falsifié des documents pour obtenir cet entretien.

Les excuses "inconditionnelles" de la BBC

"Par son comportement trompeur, Martin Bashir a réussi à organiser la réunion qui a conduit à l'entretien", indique le rapport rendu par un ancien juge de la Cour suprême, John Dyson. Dans un communiqué, le directeur général de la BBC, Tim Davie, a dit "accepter les conclusions" de cette enquête.

"Bien que le rapport indique que Diana, princesse de Galles, était favorable à l'idée d'une interview avec la BBC, il est clair que le processus d'obtention de l'interview n'a pas été à la hauteur de ce que le public est en droit d'attendre. Nous en sommes vraiment désolés", a déclaré Tim Davie. Plus d'un quart de siècle après ce...


Lire la suite sur Europe1

Notre objectif est de créer un endroit sûr et engageant pour que les utilisateurs communiquent entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Afin d'améliorer l’expérience dans notre communauté, nous suspendons temporairement les commentaires d'articles