Interview de Lady Di en 1995 : le président de la National Gallery démissionne

·1 min de lecture
Lady Diana interrogée sur la BBC en 1995. 
Lady Diana interrogée sur la BBC en 1995.

Tony Hall, qui dirigeait la rédaction de la BBC au moment de l'interview retentissante de Lady Di en 1995, a démissionné samedi 22 mai de ses fonctions de président du musée londonien de la National Gallery après la publication d'un rapport critiquant l'enquête interne menée sur cette interview. « J'ai démissionné aujourd'hui de mon poste de président de la National Gallery », a annoncé Tony Hall dans un communiqué, renouvelant ses excuses pour « les événements d'il y a 25 ans ».

Un rapport publié jeudi, près d'un quart de siècle après la célèbre interview dans laquelle Diana s'épanchait sur son mariage raté, a dénoncé les méthodes « trompeuses » employées par le journaliste Martin Bashir, aujourd'hui âgé de 58 ans. Celui-ci avait utilisé de faux documents pour convaincre l'épouse du prince Charles d'accepter l'interview, un énorme scoop pour la BBC. Lors de cet entretien télévisé, Lady Di avait affirmé qu'il y avait « trois personnes » dans son mariage, en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles, et reconnaissait entretenir elle-même une liaison.

Une enquête interne « bien en deçà » des standards requis

Dans son rapport, l'ancien juge de la Cour suprême John Dyson a étrillé la BBC pour sa gestion d'une affaire qu'elle traîne comme un boulet depuis des années. L'ancien directeur général, Tony Hall, qui était directeur de la rédaction au moment de l'interview, s'est excusé jeudi, reconnaissant que l'enquête interne menée en 1 [...] Lire la suite

Notre objectif est de créer un endroit sûr et engageant pour que les utilisateurs communiquent entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Afin d'améliorer l’expérience dans notre communauté, nous suspendons temporairement les commentaires d'articles