Cette erreur de la RTBF sur Romain Bouteille est digne d'un sketch du Café de la Gare

·Journaliste, Le HuffPost
·2 min de lecture

MÉDIAS - Non, ce n’est pas Romain Bouteille. Ce mardi 1er juin, le site de la RTBF a visiblement commis une erreur au moment d’illustrer en début d’après-midi son article sur le célèbre co-fondateur du Café de la Gare, décédé des suites d’une insuffisance respiratoire lundi 31 mai à l’hôpital de Corbeil-Essonnes.

Contrairement à ce que suppose le titre, l’homme représenté est Louis Nicollin, tenant entre ses mains... une bouteille d’eau. Un détail qui pourrait expliquer la méprise du média belge, en cherchant le mot “bouteille” dans la banque d’images de l’Agence France Presse (AFP). Ancien chef d’entreprise et emblématique patron du club de foot de Montpellier, Louis Nicollin est décédé il y a plusieurs années, en 2017.

La légende indique que le cliché a été pris par l’AFP, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, tandis que le texte de l’article provient de l’agence de presse belge Belga.

(Photo: RTBF)
(Photo: RTBF)

L’erreur est aussi apparue dans ce tweet, toujours en ligne mardi dans l’après-midi:

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.

Romain Bouteille, lui, ressemblait à ça:

(Photo: Bertrand Rindoff Petroff via Getty Images)
(Photo: Bertrand Rindoff Petroff via Getty Images)

La RTBF a assez rapidement corrigé son erreur sur son site en modifiant la photo illustrant son article pour y mettre le vrai Romain Bouteille, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Romain Bouteille (Photo: Capture RTBF)
Romain Bouteille (Photo: Capture RTBF)

Les deux hommes n’avaient a priori pas grand chose à voir, même si chacun était truculent à sa façon. Né en 1937, Romain Bouteille fut une figure des débuts du café-théâtre en France. “Ma vocation artistique s’est dessinée vers 1955 sous l’angle: trouver un job qui permette de se lever à n’importe quelle heure et ne suppose ni d...

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.