Défaite du XV de France : le dernier essai du pays de Galles était-il valable ?

franceinfo

"C’est une honte, il faudrait déposer un recours contre l’arbitre et le pays de Galles" ; "Hold up avec l'aide de l'arbitrage en fin de match sur un en-avant non sanctionné !" ; "Cet essai en avant n'aurait pas dû être accepté. Les Français devaient gagner"... Dans les commentaires du live de franceinfo, de nombreux internautes ont douté de la décision prise par l'arbitre sud-africain Jaco Peyper, dimanche 20 octobre, à Oita (Japon). Alors que les Bleus, réduits à 14, menaient encore 19-13, il a accordé un essai aux Gallois après avoir réclamé la vidéo pour être certain de sa décision. Et le XV tricolore s'est finalement incliné sur le fil : 20-19.

>> Mondial de rugby : ce qu'il faut retenir de la défaite des Bleus en quarts

L'action a commencé dans une mêlée à introduction tricolore, à cinq mètres de la ligne d'essai. Mis sous pression, le troisième ligne français Charles Ollivon a tenté de sortir le ballon, mais le Gallois Tomos Williams lui a arraché des mains. Le ballon a ensuite suivi une courbe en l'air avant d'atterrir dans les mains de Justin Tipuric, puis Ross Moriarty, qui est allé à l'essai. Or l'arbitre a un temps douté de la trajectoire du ballon entre Tomos Williams et Justin Tipuric. (...)

Lire la suite sur Franceinfo

A lire aussi