Publicité

Covid-19 : non, des scientifiques n'ont pas créé un variant "mortel dans 80% des cas"

Cette recherche a été examinée et approuvée par le Comité institutionnel de biosécurité (Getty Images/iStockphoto) (Getty Images/iStockphoto)

Face aux accusations du Daily Mail, les chercheurs de l'Université de Boston ont rapidement réagi dans un communiqué officiel. Ils réfutent les conclusions du tabloïd.

Cette publication du Daily Mail fait grand bruit. Dans un récent article, le journal britannique a révélé qu'une équipe de l'Université de Boston (États-Unis) avait créé un virus hybride - combinant Omicron et la souche originale de Wuhan - responsable de la mort de 80% des souris dans une étude. À lire cet article, il s'agirait d'une recherche portant sur le gain de fonction, c'est-à-dire une manipulation délibérée des virus pour les rendre plus infectieux ou plus mortels.

Faux, répondent les chercheurs, qui accusent le tabloïd de déformer les résultats de leur étude. Dans un communiqué officiel, les scientifiques dénoncent des allégations trompeuses. Ils qualifient ces conclusions de fausses et inexactes. À l'inverse, les chercheurs assurent que leur expérience rend même le virus moins dangereux. "Ils ont sensationnalisé le message, ils dénaturent l'étude et ses objectifs dans son intégralité", a ajouté Ronald B. Corley directeur du NEIDL et directeur de la microbiologie de la BU Chobanian & Avedisian School of Medicine.

Mieux comprendre la souche du virus

L'Université rappelle que la recherche a été examinée et approuvée par le Comité institutionnel de biosécurité (IBC), qui se compose de scientifiques ainsi que de membres de la communauté locale, et que la Commission de la santé publique de Boston avait également approuvé la recherche.

Alors, à quoi devait servir cette étude ? Cette étude visait à examiner les protéines sur la variante SARS-CoV-2 Omicron (BA.1). Ainsi, les chercheurs souhaitaient comparer la variante avec la souche virale d'origine. "Ils voulaient savoir si le virus était vraiment moins virulent, simplement parce qu'il n'infectait pas les mêmes cellules que la souche initiale", explique le scientifique.

"Une déclaration sortie de son contexte"

Ronald B.Corley s'insurge contre les accusations du Daily Mail et nie formellement les accusations : "Premièrement, cette recherche n'est pas une recherche sur le gain de fonction, ce qui signifie qu'elle n'a pas amplifié la souche du virus SARS-CoV-2 de l'État de Washington ni ne l'a rendue plus dangereuse. En fait, cette recherche a rendu le virus se répliquer moins dangereux". Il explique que les médias ont sorti le résultat de "80% plus mortel" et déformé les objectifs de cette étude : "Il s'agissait d'une déclaration sortie de son contexte à des fins de sensationnalisme et elle déforme totalement non seulement les résultats ainsi que le but de l'étude."

À travers ce communiqué officiel, le chercheur se défend également de toute mise en danger de la population: "Nous prenons au sérieux la sécurité et la sûreté de la manière dont nous traitons les agents pathogènes, et le virus ne quitte pas le laboratoire dans lequel il est étudié". Avant de conclure: "Tout notre objectif est la santé publique. Et cette étude en faisait partie, trouvant quelle partie du virus est responsable de la maladie grave. Si nous pouvons comprendre cela, nous pourrons alors développer les outils dont nous avons besoin pour développer de meilleures thérapies".

VIDÉO - Covid-19: ce Français témoigne de son confinement forcé en Chine à cause de quelques cas