Covid-19 : "un lien" confirmé entre le vaccin AstraZeneca et les thromboses

·2 min de lecture

Un responsable de l'Agence européenne des Médicaments (EMA) a confirmé "un lien" entre le vaccin AstraZeneca et les thromboses atypiques observées. "Mais nous devons encore comprendre comment cela se produit", a-t-il indiqué au quotidien italien Il Messaggero.

Un "lien". Dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi, Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'Agence européenne des Médicaments (EMA) a confirmé l'existence d'un "lien" entre le vaccin suédo-britannique AstraZeneca contre le Covid-19 et les cas de thromboses, rares mais graves, constatés dans plusieurs pays. "Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore", a-t-il affirmé.

Des thromboses atypiques. Depuis plusieurs semaines, de possibles effets secondaires graves mais rares ont été observés chez des personnes vaccinées avec le sérum AstraZeneca, notamment des cas de thromboses atypiques. "Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin (...) Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes supérieur à ce à quoi nous nous attendrions", a indiqué le responsable de l'EMA dans les colonnes du quotidien italien.

Lire aussi - Covid-19 : les mauvaises raisons de la défiance envers le vaccin AstraZeneca

Une réunion sur le dossier. Un groupe d'expert de l'EMA doit se réunir sur le sujet à partir de mardi jusqu'au vendredi 9 avril, avant de formuler un avis officiel. "Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu'il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit", a indiqué le re...

Lire la suite sur LeJDD

Ce contenu peut également vous intéresser :