Coronavirus: des "cas de toxicité cardiaque" après la prise d'hydroxychloroquine en automédication

1 / 2

Coronavirus: des "cas de toxicité cardiaque" après la prise d'hydroxychloroquine en automédication

Des troubles cardiaques ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris en automédication de l'hydroxychloroquine, mettent en garde ce dimanche les autorités sanitaires de Nouvelle-Aquitaine. Ce médicament est promu par certains scientifiques, comme le professeur Didier Raoult, qui vantent ses mérites contre le coronavirus.

"Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés suite à des prises en automédication d'hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation", indique l'Agence régionale de santé dans un communiqué.

"Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication", poursuit-elle. La prise de ce médicament doit faire l'objet d'une "surveillance" et d'une "prescription" médicales adaptées "pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses", conclut l'ARS. 

Un surdosage peut être mortel

Dérivée de l'antipaludéen chloroquine, l'hydroxychloroquine est un médicament connu en France sous le nom de Plaquénil et utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Actuellement expérimentées dans plusieurs pays dans la lutte contre le virus, ces substances peuvent provoquer de nombreux effets secondaires dont des troubles...

Lire la suite sur BFMTV.com

A lire aussi