“C’est de la propagande” : Patrick Cohen alerte sur “l’énorme opération de désinformation” lancée par la Russie en Europe (VIDEO)

DR

Une famille allemande partie vivre en Sibérie, dénonçant la propagande pro-ukrainienne de Munich et clamant sur le site d'un grand média allemand qu'en Russie, "il fait beau et les gens sont heureux" ? Ce reportage datant d'août 2022 est en réalité issu de la télévision russe, comme l'a alerté Patrick Cohen dans C à Vous ce jeudi 29 septembre : "C'est de la propagande relayée par un faux site de la Süddeutsche Zeitung. C'est un exemple de l'énorme opération de désinformation lancée par les russes en Europe, que vient de révéler une ONG qui lutte contre les fake news, UE DESINFO LAB. Ces manipulateurs ont réussi à usurper l'identité de 17 médias européens. Ils les ont clonés : même apparence, même mise en page, mais avec une adresse légèrement différente".

Par exemple, en France, nos confrères de 20 Minutes ont été victimes de cette dangereuse supercherie à grande échelle, avec la création du site "www.20minuts.com". Vous l'aurez sûrement remarqué, il manque une lettre, le "e" du mot "minutes". Ce détail qui peut facilement nous échapper change tout, puisqu'il s'agit tout simplement d'un faux site semblant être le site original. Encore plus subtil, l'adresse web du grand médias allemand Süddeutsche Zeitung a été reprise en étant transformée en "www.sueddeutsche.me" au lieu de "www.sueddeutsche.de".

À lire également

Lire la suite sur Télé 7 Jours

A lire aussi