5 blogueuses d’ici qui publient leur livre

Maude Goyer

Je les suis religieusement sur leur blogue et voilà qu’elles sortent des livres ! Quel bonheur de les retrouver, elles, leurs histoires, leur style, leurs anecdotes, leur humour, dans des bouquins bien personnels où elles nous ouvrent (encore plus) les portes de leur univers…

Je vous les présente. Lisez-les !

Nadine Descheneaux et Nancy Coulombe

Leurs enfants : Adèle, 11 ans, et Hubert, 8 ans (Nadine) et Ophélie, Morgane et Loïc, 11 ans (Nancy)

Blogue : Les (Z)imparfaites

Livre : Assez c’est assez : le seul vrai guide du lâcher-prise des (z)imparfaites (Éditions Druide, 24,95$)

Comment le livre est le prolongement de votre blogue ?« C’est peut-être plus le constat. Ou la solution. Ou la conséquence. On s’est aperçues, après plus de 6 ans à bloguer, que si les mères avouent être imparfaites et rient de leurs défauts, dans les faits, elles sont encore stressées, fatiguées, surmenées et à bout. Des forums de discussion aux blogues, on est plongées dans une ère de médias sociaux où l’instantanéité règne. C’est un nid fertile à l’exposition de la « plus meilleure » vie possible. »

Comment est-il différent ? « Notre livre n’est pas seulement constitué de nos billets de blogue. Il est davantage formé de matériel inédit qui va aider les femmes à faire du ménage dans leur vie. Parce que c’est beau le lâcher-prise et les imperfections, mais il faut entrer en action, mettre en place des initiatives qui font vraiment changer quelque chose dans nos vies. »

À qui vous adressez-vous ? « Aux femmes surmenées peu importe les sources : travail, enfant, parent vieillissant, situation familiale difficile, etc. »

Selon vous, de quoi les mères d’aujourd’hui ont le plus besoin ? « De se faire confiance. Il est temps de reprendre contact avec leur instinct. »

Anne-Marie Dupras

Ses enfants : Robin, 17 ans et Alicia, 11 ans

Blogue : Ma vie amoureuse de marde

Livre : Ma vie amoureuse de marde (avec la collaboration d’Annie Deschamps, aux Éditions de l’Homme, 24,95$)

Comment le livre est le prolongement de ton blogue ? « C'est à la suite du succès de mon blogue que les Éditions de L'homme m'ont proposé d'en faire un livre. On ne pouvait tout de même pas ne faire que republier des billets, on a donc opté pour une formule : 50 % billets choisis et 50 % de nouveaux textes, auxquels on a ajouté des tests et autres petits trucs rigolos. »

À qui t’adresses-tu ?« On croit souvent que je ne m'adresse qu'à des femmes trentenaires célibataires mais il se trouve que toutes sortes de gens me lisent : des jeunes aux plus vieux, des hommes des femmes et des gens en couple ! »

Pourquoi faut-il le lire ? « Honnêtement, on me dit que mon livre fait du bien donc pour se faire du bien ! Pour se rappeler qu'on est plusieurs à vouloir l'amour, à souffrir de l'amour, à manquer d'amour, mais aussi à garder espoir en l'amour. Les hommes me disent, quant à eux, que c'est une belle façon de comprendre un peu plus la femme… »

De quoi les mères d’aujourd’hui ont le plus besoin selon toi ? « D'être acceptées telles qu'elles sont. Par les autres mais surtout par elles-mêmes. J'aimerais qu'on puisse se regarder dans le miroir avec fierté, pas avec une loupe à chercher les pattes d'oies. »

Marianne Prairie

Ses enfants : Deux filles de 4 et 2 ans.

Blogue : Ce que j’ai dans le ventre

Livre : La première fois que… Conseils sages et moins sages pour nouveaux parents (Éditions Caractère, 19,95$)

Comment le livre est le prolongement de ton blogue ? « Quelques billets de mon blogue ont été reproduits intégralement dans le livre, mais c'est surtout l'esprit et le ton du blogue qui ont été conservés. L'autodérision, l'authenticité, la déconstruction de mythes et de clichés… Et comme sur le web, on peut ajouter ses commentaires directement dans le livre. »

À qui t’adresses-tu ? « J’ai rédigé le livre en ayant les nouveaux parents en tête, ceux qui attendent leur premier enfant ou qui viennent tout juste de l'accueillir. Par contre, je pense que c'est utile et même plus drôle pour ceux qui sont récemment passés par là. »

De quoi es-tu la plus fière ? « Je suis très heureuse d'avoir réussi à matérialiser ce que j'avais en tête : un livre divertissant et déculpabilisant, mais qui soit tout de même utile. Je ne voulais pas simplement remâcher ce qui se trouve déjà dans les milliers d'autres livres du genre. Je pense avoir créé un petit guide qui ouvre le discours sur la parentalité. »

De quoi les mères d’aujourd’hui ont le plus besoin selon toi ? « Qu'on les écoute et qu'on les prenne au sérieux. »

Odile Archambault

Ses enfants : Henri, 3 ans et Martha, 1 an.

Blogue : Maman a un plan

Livre : 101 idées d’activités avec les enfants (chez Parfum d’encre, sortie retardée)

Comment le livre est le prolongement de ton blogue ? « J’écris parfois des billets sur mon blogue pour suggérer des activités familiales originales et fun. Le livre était donc la suite logique de cet aspect de Maman a un plan. »

À qui t’adresses-tu ? « Aux parents qui ont envie de s’amuser AUTANT que leurs enfants quand ils font des activités ensemble. Je pense que c’est ce qui ressort le plus à la lecture du livre, en tout cas, c’est ce qu’on m’a dit ! »

De quoi es-tu la plus fière ? « Je suis fière, car il est très positif, humoristique et pas du tout culpabilisant. Je ne dis pas aux parents que c’est donc important d’entertainer leurs enfants, je leur suggère juste de s’amuser en même temps qu’eux. »

Selon toi, de quoi les mères ont le plus besoin aujourd’hui ? « D’avoir du plaisir, des fois. Que ce soit en se donnant un break de responsabilités, en allant prendre un verre avec des copines, en écoutant une comédie débile avec les enfants… Bref, d’être capable de se dire : ‘J’en ai fait assez. Là, j’ai le droit d’avoir un peu de fun !’ »

--

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter