Advil, Nurofen, Profenid... des médicaments à prendre avec précaution

La rédaction d'Allodocteurs.fr
Les anti-inflammatoires non steroidiens (AINS) utilises couramment en cas de fievre ou de douleur peuvent favoriser des complications infectieuses graves. L'Agence du medicament appelle a la vigilance.

Ce sont des médicaments que l’on prend sans précaution pour un simple mal de tête ou une toux. Pourtant, l'ibuprofène (Nurofen, Advil, Upfen Antarene, etc.) et le kétoprofène (Profenid, Toprec, Ketum) qui appartiennent à la catégorie des anti-inflammatoires, ne sont pas sans risque.

Selon les résultats d'une enquête demandée par l’Ansm, entre 2000 et 2018, 337 cas de complications infectieuses, dont 32 décès, ont été répertoriés pour l'ibuprofène et 46 cas dont dix décès avec le kétoprofène. Les explications du Dr Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l’Ansm

  • Dans quels cas ces anti-inflammatoires peuvent-ils entraîner des complications ?

"Les complications observées dans l’enquête qui est à l’origine de cette alerte sont survenues dans le cadre d'indications banales : les patients ont pris ces médicaments par exemple pour une angine, une toux, des maux de tête avec de la fièvre. Ce sont des médicaments qui par leur mécanisme d’action vont empêcher l’organisme de mettre en place ses propres mécanismes de défense et de réagir face à l’infection qui est en train de se développer.

Ils vont aussi masquer les signes de l’infection: la fièvre, la douleur, l’inflammation, ce qui fait qu'ils ne vont pas être détectés à temps, le diagnostic va être posé plus tardivement et donc la prise en charge de ces patients va être retardée. Tout cela favorise l’aggravation de l’infection sous-jacente."

  • Quelles complications infectieuses avez-vous observé (...)

Lire la suite sur Franceinfo

A lire aussi