Égypte : les États-Unis rendent l’un des plus grands sarcophages de bois jamais découverts

Egypt's Foreign Minister Sameh Shoukry (C-R) and the head of the Supreme Council of Antiquities Mostafa Waziri (C-L) are surrounded by journalists as they inspect an ancient Egyptian wooden sarcophagus being handed over and which was formerly displayed at Houston Museum of Natural Sciences after having been looted and smuggled years prior, at the foreign ministry headquarters in the capital Cairo on January 2, 2023. - Egypt announced on January 2 the recovery of a sarcophagus lid dating back nearly 2,700 years that it said had been smuggled out and put on display at a museum in the United States. Foreign Minister Sameh Shoukry announced the recovery of the artefact, known as the
- / AFP Egypt's Foreign Minister Sameh Shoukry (C-R) and the head of the Supreme Council of Antiquities Mostafa Waziri (C-L) are surrounded by journalists as they inspect an ancient Egyptian wooden sarcophagus being handed over and which was formerly displayed at Houston Museum of Natural Sciences after having been looted and smuggled years prior, at the foreign ministry headquarters in the capital Cairo on January 2, 2023. - Egypt announced on January 2 the recovery of a sarcophagus lid dating back nearly 2,700 years that it said had been smuggled out and put on display at a museum in the United States. Foreign Minister Sameh Shoukry announced the recovery of the artefact, known as the "Green Sarcophagus", during a televised press conference. The sarcophagus lid was looted from the Abusir necropolis south of Cairo then transported to the US in 2008, eventually making its way to the Houston Museum of Natural Science in 2013, according to state media. (Photo by AFP)

ANTIQUITÉS - L’un des plus grands sarcophages pharaoniques de bois jamais découverts, sorti illégalement d’Égypte et exposé jusqu’à récemment dans un musée américain, a été rendu ce lundi 2 janvier au Caire, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

« Il existe deux sortes de sarcophages : ceux des dépouilles royales et ceux des dépouilles de nobles, celui-ci appartenait à un noble », a précisé Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités.

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.

Choukri et Waziri s’exprimaient lors d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères retransmise à la télévision.

Le sarcophage de 2,94 mètres de long et 90 centimètres de large, au visage peint en vert, date de la Basse époque pharaonique il y a près de 2.700 ans et a été découvert dans le centre de l’Égypte.

Des découvertes majeures ces deux dernières années

En une décennie, Le Caire est parvenu à récupérer plus de 29.000 pièces d’antiquités volées puis revendues hors d’Égypte. Outre ces retours, l’Égypte a également annoncé ces derniers mois plusieurs découvertes majeures, principalement dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

Elle a dévoilé plus de 300 sarcophages et 150 statues de bronze en 2021 et 2022, pour beaucoup datant de plus de 3.000 ans.

L’Égypte compte sur ces nouvelles découvertes pour relancer le tourisme, frappé de plein fouet par le Covid-19. Ce secteur qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10 % du PIB est en berne depuis le Printemps arabe en 2011.

Les autorités égyptiennes promettent depuis des mois l’ouverture imminente de son « Grand musée égyptien », près du plateau de Guizeh, sans avoir jusqu’ici une date pour son inauguration. Beaucoup prévoyaient celle-ci en 2022, pour le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette par le Français Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de l’enfant-pharaon Toutankhamon.

À voir également sur Le HuffPost :

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.

Lire aussi